A présent que je suis humblement passé maître en la matière *exhibe sa couronne du chanceux aux septiques*, quelques infos/conseils pour les futurs sertisseurs !
Conditions pour sertir des materias :* Minimum 1 slot sur la pièce de stuff.
Ça peut paraître couler de source, mais il est effectivement impossible de sertir quoi que ce soit sur un stuff sans slot; le tooltip du skill "sertissage avancé" vous en informe à demi-mots, mais comme c'est pas limpide dans la description, je précise
Notez que c'est d'ailleurs pour cette raison que les armures reliques se déprécient très vite au lv50 : leur absence de slots empêche de les upgrader à coups de materias, ce qui rend les sets Darklight/Allagians d'autant plus intéressants.
* Métier de craft au niveau X
Bon, ça aussi c'est peut-être évident, mais pour rappel :
Epées PLD, Haches WAR : Forgeron
Lances DRG, Arcs BRD : Menuisier
Poings MNK, Bâtons BLM : Orfèvre
Bâtons WHM, Bouquins SCH : Alchimie
Armures plaques/maille : Armurier
Armures cuir : Tanneur
Armures tissu : Couturier
A noter que même s'il faut un certain niveau de métier, le niveau exact n'influe pas sur les chances de réussite. Inutile donc d'être crafteur 50 pour être sûr de réussir un sertissage lv25, ça ne change rien.
* Des materias et des catalyseurs
Ebé oui ! Prévoir de la quantité, accessoirement
Chances de sertissage avancé :Tremblez bourgeois !
1ère materia : 100% success rate (bawi, vous utiliserez le 1er (et/ou unique) slot pour celle-là)
2ème materia : 44 à 40% selon le niveau de la materia utilisée
3ème materia : 24 à 20% selon le niveau de la materia utilisée
4ème materia : 14 à 10% selon le niveau de la materia utilisée
5ème materia: 9 à 5% selon le niveau de la materia utilisée
Je précise que ces chiffres sont les miens, ils ne proviennent pas d'une quelconque database mais de mon expérience et de mon calepin de notes, mais normalement ils sont fiables. Pourquoi, bin parce que j'ai remarqué qu'en montant le niveau de materia de 1, les chances de sertir baissaient proportionnellement.
Maintenant si on veut causer statistiques et theorycrafting, on peut voir avec les success rates qu'il sera souvent plus rentable et "secure" de se limiter à 3 materia par pièce de stuff : au delà de 3, le risque de fail implique potentiellement 9 ratées sur 10 essais, et au prix des materias ça me semble être trop risqué. Néanmoins, pour aussi donner un argument contradictoire, j'ai personnellement réussi à sertir mes materias 4 et 5 du premier coup sans ratées (alors que je m'y suis repris à 5 ou 6 fois pour la 3). Moralité : vive le random.
Voilou