L'Ordre de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Planners
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Planneraion
Horaires des events d'Aïon
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Timetable
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Black Desert Online
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:44 par Iidia

» Topic à image
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:35 par Gaeliath

» The Secret World "ScreenShot"
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:24 par Eluny

» Des Images ...
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 17:05 par Eluny

» Guilde sur ArcheAge, une soirée en vocal pour en parler
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:47 par Phoenix

» Archeage : date de sortie !!!
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:32 par Gaeliath

» Archeage : Liste des effest et fonctionnement des combos.
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:54 par Eluny

» ArcheAge, ''Screenshots ''
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:38 par Eluny

» ArcheAge Video trouvé sur youtube
Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:49 par Gaeliath

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reflexion ouverte sur la future guilde

Aller en bas 
+7
Gaeliath
Eluny
Xav
Jilkana
Inikaam
Fura
Phoenix
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juil - 18:22

A noter aussi qu'il n'est pas rare que le prix du jeu augmente au moment de sa sortie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 1:40

Nyuh Smile

Les questions de fond semblant adoptées, parlons maintenant des formes Wink

2 questions en suspens : le choix du serveur de destination, et celui du nom de la Compagnie.

Pour le second point, je suppose qu'on va rester dans la thématique de l'aube ? Perso je serais favorable à un peu de changement, histoire de varier un peu, puis le karma de LodlA a p'tet un peu morflé aussi depuis les débuts... La discute est ouverte donc ! Wink

Pour la question des serveurs, j'arrive avec une idée très précise puisque ayant pas mal fouiné à droite et à gauche pour me faire un avis sur les possibilités qui nous sont offertes.
* First, 2 serveurs sortent du lot du point de vue "destination de la communauté FR" (parenthèse, les serveurs sont triés par région, JPN et NA/EURO).
*Ces 2 serveurs sont Moogle (non-legacy) et Ragnarok (legacy). Le terme legacy signifie "qui accueille des joueurs de la V1.0", ces derniers n'ayant pas d'autre choix que d'aller là où le tag legacy est affiché.
*Pour nous en revanche c'est pas la même musique, puisqu'on peut aller où l'on veut.

La question pourrait donc se résumer à "souhaite-t-on aller vers un serveur qui aura une base solide de joueurs expérimentés, déjà lv50 pour beaucoup, OU préfère-t-on se diriger vers un serveur pour nouveaux joueurs, tout neuf, où tout sera à faire".
Personnellement je penche pour le serveur Legacy, pour plusieurs raisons que je vais me faire le plaisir de vous résumer :
1) La population serveur à moyen/long terme. Je crains que Moogle, sans la base d'anciens joueurs qu'on peut trouver sur les serveurs legacy, soit balloté selon les vagues de départs et d'arrivées de nouveaux joueurs. Dans ce sens, les serveurs legacy en général me semblent assurer un minimum de population, que ce soit au lancement ou des mois après ; ceci est toutefois un simple feeling de ma part.
2) Présence de joueurs expérimentés; pour intégrer une composante HL (un minimum, on est d'accord) au sein de notre structure, ça me parait plus intéressant d'aller là où l'on aura le plus de chances de trouver des gens dans le même trip. Vu qu'on ne joue pas les "server firsts" et qu'on tombera les boss des mois après les grosses guildes, autant profiter de l'expérience des "anciens de la v1" en rejoignant un serveur où... ils y sont !
3) Présence de guildes à vocation RP. Eh oui j'ai regardé ça aussi (ce fut même mon premier objet de recherche pour tout dire), et il se trouve que la plupart des guildes RP seront aussi sur Ragnarok - parmi elles, j'ai déjà relevé quelques noms (je pense en particulier aux "
Songes de Nymeïa" qui ont une certaine réput' datant de la v1), et ça nous laisse de possibles contacts pour d'éventuels events communs ou des perspectives de rapprochement/alliances, et je pense à ça aussi.
4) Choix le plus judicieux en vue de l'économie endgame. Le temps de ding 50, il y aura X crafteurs HL en compétition et les prix seront plus bas à ce moment là. Argument de peu de poids pour le démarrage cependant.
5) Les noms de serveurs "mignons" ont toujours un destin funeste. Expérience prouvée avec l'implantation de LodlA sur "Elinu", serveur de TERA XDDD
Ceci est un faux argument, je vous l'accorde Wink

Fin bref... j'ai balisé le terrain et avec ce que j'en sais, je ne peux que recommander chaudement de se diriger vers Ragnarok, pour les raisons ci-haut. Après, le choix ne m'appartient pas plus que ça, et j'admets volontiers qu'on pourrait aussi bien s'implanter sur Moogle; cependant le bénéfice qu'on y perdrait, surtout niveau communauté, me laisse penser que ce serait plus ou moins préjudiciable pour la suite. A vous de voir Smile

Sur ce, j'm'en va commencer à rédiger mon background de perso bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 5:25

De par les objectifs que tu as fixé à la guilde sur ce jeu, le choix de Ragnarok me paraît également plus approprié, il y aura du monde d'une part parce que c'est un serveur Legacy (le monde attire le monde, c'est bien connu), mais aussi parce que le nom du serveur accroche. Tu n'as pas tort sur le fait que les noms "mignons" attirent moins, la plupart des gens qui viennent sur les mmo cherchent un côté bourrin, et ragnarok est très approprié. A penser qu'ils risquent quand même de prendre un serveur se rapprochant du nom des eons les plus connus de FF (s'ils sont toujours là, mais à la Beta j'ai vu Odin, Bahamut, ce genre de choses).

Les risques présents cependant :
- Trop de fans débiles. En principe ça devrait se calmer au bout de quelques mois, mais il faut s'attendre à pas mal de kévins (qui se font payer l'abo par leurs parents) soit-disant fans de FF qui risquent de faire chier.
- On va se marcher dessus. Au lancement, il faut s'attendre à un succès de taille, beaucoup de distributeurs sous-estiment la masse de joueur. Sur un serveur Legacy, il faut donc s'attendre à subir des files d'attentes au lancement, à plus forte raison que le prix du jeu est très accessible, comparé à ses concurrents.
- L'élitisme, à plus long terme, risque de faire son apparition. Quand il y a trop de monde sur un serveur, l'expérience à partager devient bizarrement de l'égo surdimensionné.

Bien entendu, ces aspects ne sont pas des freins, les deux premiers devraient disparaître au bout de 6 mois, le dernier n'empêche pas de rencontrer des gens sympas. Il faut juste avoir conscience que ça va arriver, et savoir laisser couler en conséquence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 9:23

Personnellement je préfère largement Moogle à un serveur Legacy.

Les serveurs Legacy seront remplis dès le début de joueurs niveau 50 absolument fanboys du jeu (des mecs qui ont joué en 1.0, le plus mauvais MMO de l'univers, absolument rien les décourage), qui iront donc tout de suite faire du end game et farmerons les donjons et les raids des mois avant qu'on arrive à niveau.

J'y vois donc :

- Prix disproportionnés, comme tout serveur avec une forte population de niveau max. Bah oui quant tu as 20 000 000 de gils en banque, un truc à 400 000 c'est peanuts.
- Artisanat aux mains des joueurs legacy qui auront des mois d'avance en terme de levelling et auront tout crafté, récolté, bien avant nous.
- Raids et donjons en mode ultra farm, et dès que le tier suivant sera lâché les joueurs legacy passeront immédiatement dessus. Du coup, à part se faire powerleveller (quel intérêt ?) je ne vois pas l'avantage. L'entraide vient des guildes en phase de progression qui ont besoin de monde et s'échangent des stratégies, si tout est déjà fait ça ne m’intéresse pas. Après je ne dis pas qu'il n'y aura pas de guildes non legacy avec qui jouer sur Ragnarok, mais par définition il y en aura plus sur Moogle.
- Elitisme et fanboyisme niveau max.

Pour moi, un serveur comme Moogle c'est :

- Tout le monde part à égalité
- Communauté à construire
- Enthousiasme du débutant

N'oubliez pas que FFXIV est un jeu avec boite à acheter plus abonnement, une rareté de nos jours, qui feront écran à la horde de criquets qui pullulent sur les MMOs (il y en aura tout de même, il suffit d'aller sur WoW pour perdre foi en l'humanité, mais à partir du 2eme mois ça va bien écrémer les kevins).

Maintenant, j'irai là ou vous décidez d'aller. Ouais, même en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Dakeyras
Grumpy
Dakeyras


Messages : 361
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 12:16

Y a du pour et du contre pour les 2 serveurs.
Vous avez exposé tous les aspects qui vont nous impacter à court ou moyen terme et d'un côté comme de l'autre bein je ne sais pas lequel je préfère (je prends pas en compte le long terme).
Donc je laisse les têtes pensantes et dirigeantes prendre la meilleure décision qu'il leur semblera. Moi j'ai le cerveau qui mouline quand il fait chaud.

Donc voilà ça n'apporte rien mais au moins vous savez que je n'en ai pas rien à faire Smile


Dernière édition par Dakeyras le Sam 20 Juil - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 12:20

Perso je m'en fous, même si je conçois plus naturellement les arguments de Gae que les tiens Phoenix. De toute façon y'a du bon et du mauvais à choisir l'un comme l'autre, mais je suis bien plus convaincu que les féroces niveaux 50 du Legacy ne daigneront même pas nous regarder autrement qu'un humain contemplant une fourmilière et qu'ils penseront que le serveur leur appartient avec tout ce que ça implique.
Revenir en haut Aller en bas
Dakeyras
Grumpy
Dakeyras


Messages : 361
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 13:29

Gaeliath a écrit:
Maintenant, j'irai là ou vous décidez d'aller. Ouais, même en enfer.

Bah voilà pas mieux.

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 300-dine-in-hell
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 15:21

C'est là que je constate, sans déplaisir, qu'on a vraiment une façon d'appréhender un jeu, un regard même sur le monde des MMO, assez différents ^^

Notamment sur le côté fanboy de la chose, je trouve l'avis de Gae' (même si je peux le comprendre hein Wink) catégorique au point d'en devenir un poil caricatural. Cela dit, pour me faire l'avocat des deux parties, je dirais que c'est un truc qu'on retrouvera toujours sur les jeux de grosses licences, star wars et final fantasy en tête, faut pas trop s'en étonner.

Quant au fanboyisme en lui-même, je ne lui prête pas autant de points négatifs, déjà parce que je trouve qu'on est déjà tous des fanboys ici, d'un jeu ou l'autre, en atteste la capacité que nous avons, naturellement, à sortir les griffes dès lors que l'on défend les couleurs d'un jeu ou l'autre ^^ et je dis cela sans cynisme, moi-même je reconnais avoir défendu bec et ongles TERA à sa sortie, comme d'autres l'ont fait pour GW2 ou le renouveau d'Aion, bref, soyons lucides, nous SOMMES nous-même des fanboys dans l'âme. Et c'est pas si grave, au fond ;)C'est tout de même moins pire qu'avoir le *censuré par le peu de bonne conscience qu'il me reste* ou qu'être roux, faut avouer (là oui je suis cynique Razz).

Pour ma part, je vois plus la population de joueurs Legacy comme "des mecs/filles qui ont la foi", parce qu'effectivement, pour jouer sur la V1.0 qui était chiée, je trouve qu'il fallait avoir la foi, putain oui. Il s'agit pas forcément de fanboyisme dans le sens commun, juste, je sais pas... Tu aimes un jeu, alors tu y restes même si il est mauvais, en espérant qu'il aille mieux avec le temps, comme du pinard en somme(lier). C'est un peu comme les mecs qui persistent à jouer à SWTOR ou TSW, alors qu'il n'y a pas grand-chose à en attendre : bah les nouveaux joueurs sont quand même bien contents qu'il y ai encore du peuple sur ces jeux, j'imagine. Enfin bref...

Puis perso, je ne ressens pas la compétition / montée d'élitisme que tu exprimes Gae', d'abord parce que j'ai renoncé à la gloire d'un "World First Down" il y a longtemps, que je ne joue plus la course au first de manière générale, et puis, j'ai appris avec le temps  que ma place n'était pas dans ce monde où l'on joue pour la gagne à tout prix... Sinon, croyez bien que je serai plus chez LodlA mais chez PHX, Millélol ou autre guilde de roxxors-pgm dont la toile abonde. A notre niveau (je me permets de dire "notre", vous vexez pas c'est juste une formule de style), qu'est-ce qu'on en a à secouer de jouer sur le même serveur que des guildes de ce genre, je vous le demande. Je préfère voir le fait que ces guildes pourrait nous apporter un peu de leur expérience, rien de plus ou de moins, mais je suis peut-être resté un grand naïf et si tel est le cas, alors la situation ne sera pas meilleure que sur Moogle, juste... strictement équivalente ? Smile
Petit aparthé, je repense aussi à notre aventure end-game sur Rift-Tempête, au rageage intensif quand il fallait annuler une soirée raid20 faute de pick-ups connaisseurs des instances HL, et je préfère d'entrée me prémunir de la situation, même si là encore, je crois peut-être trop au père noël Razz

Bon allez, avant que mon post ne finisse en l'un de ces pavés que je vous assène quotidiennement, stop XD Tout a déjà été dit, le pour et le contre... Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller prendre la température sur le forum off' pour vous faire un avis plus près de la "réalité du terrain", les fanboys, les HL, les rôlistes, toussa... C'pas comme si on avait encore 21 jours pour y réfléchir XD

PS : je m'étonne que personne n'ait relevé concernant le nom de la compagnie ! Ca veut dire qu'on peut envisager un "Phoenix & friends" ?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 17:10

Il y a fanboy et il y a les fanboys de FFXIV v1.0 ...

Ce jeu était objectivement un ratage complet, dénué de tout contenu digne de ce nom, avec un world design ridicule et baclé (une dizaine de "tuiles" de décor générique répétées 50 fois, sur 3 zones, sous traité par une boite chinoise au rabais), une interface ratée qui définie le mot incompétence, un moteur plombé par un lag général (il fallait, montre en main, 10mn en temps réel pour vendre le contenu de ses sacs à un marchand, à coup de clic/sous-menu/selection/clic/confirmation pour chaque objet, avec 5s de lag par étape et je n’exagère rien), un système de combat désespérément mou et indigent (vous trouvez celui de FFXIV ARR lent avec son GCD de 2.5s ? sur la V1.0 c'était 3.5s plus le lag et il fallait passer 3-4 auto attaques pour monter ses points de TP avant d'utiliser ses capacités !)... Bref je vais m’arrêter là mais la liste est encore longue. A part les zolis graphismes il n'y avait rien de même moyen ou correct, une énorme bouse intergalactique torchée on ne sait comment.

Et pourtant, il y a des gens qui l'ont aimé ce jeu raté, et qui ont joué des mois dessus. Et tant mieux pour eux, mais surtout qu'ils n'essayent pas un vrai jeu juste après ils pourraient faire un infarctus. Donc ces gens là, ils seront sur Legacy. Et je n'arrive pas à comprendre comment on peut leur faire confiance pour quoi que ce soit, vu leur absence d'esprit critique et le niveau zéro d’exigence dont ils ont fait preuve. Enfin je suppose qu'on pourrait appeler ça de la patience et leur tirer le chapeau bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Dakeyras
Grumpy
Dakeyras


Messages : 361
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 17:33

Sinon les migrations de persos existeront ? Et si oui sous quel forme (gratuite, payante, contre faveur sexuelle..) ? Sous quel délais après avoir bougé (comme par Ex: dans RIFT 7j entre chaque migration) ?
Vu que certains on l'air (et la musique aussi... huhu facile celle là Razz ) de beaucoup plus connaître le produit que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 17:35

Perso je trouve aussi que les deux aspects se défendent, mais il faut prendre certains aspects en compte quant à notre propre guilde :

- Elle sera RP
- Le PVE HL sera une option, et non un objectif
- Il y aura des gens rapidement HL tout comme des gens bien moins vite HL, selon nos temps de jeu et notre mode de jeu

Du fait de ces objectifs de guilde, on recherchera plus facilement un serveur avec une communauté qui aimera le jeu, qui aimera son aspect RP, son histoire, et jouera avec, mais surtout une communauté où on pourra trouver des copains pour jouer/RP/grouper et pourquoi pas raider.

De ce fait, l'élitisme ne nous touchera pas. En revanche, je peux comprendre que se faire PL ne soit pas tip top. Penser que les comptes Legacy seront des gens sympas avec les autres est un peu naïf, mais penser qu'ils seront tous des cons est un peu extrême aussi. Nous mêmes, nous ne serions pas des sauvages, après tout.

Par contre, on risque de rencontrer des gens qui connaissent le jeu et son univers sur le bout des doigts, et là, ça va poser problème, tant sur le RP que sur notre jeu. Mais cet aspect ne concerne pas que les Legacy selon moi : soyons réalistes, un FF va attirer avant tout des fans de la série, à plus forte raison que le GCD peut rebuter le kévin standard (ça change, j'aime pas !!). Autrement dit, on aura (je caricature) d'un côté les gens qui vont se faire le jeu en mode éclair pour connaître la fin de l'histoire, avec une chance sur deux qu'ils nous spoile, d'un autre les gens qui vont tâcher de savourer le jeu tant pour son système que pour son univers, avec risque de lassitude, et enfin les blaireaux qui se foutent de tout et qui vont finir le jeu en express pour ensuite râler que c'est de la merde et qu'il y a pas de contenu.

Selon moi, que le serveur soit Legacy ou pas ne changera pas beaucoup cette donne. En revanche, ça changera le nombre de gens présents, et donc, comme je disais plus haut, les chances de se marcher dessus, au moins pour la période de lancement. La question du coup c'est : est-ce que ça vaut le coup de s'y risquer ?

Edit : mon oreille a vibré en relisant les sujets, je savais que j'avais oublié un aspect, que Gae a magnifiquement soulevé : l'HV ! Le problème effectivement des Legacy sera les prix de l'HV. Comme il s'agira de joueurs vétérans, ils considèreront rapidement que les seuls qui pourront accéder à leurs trucs seront les rerolls de gros joueurs, les prix vont donc flamber. C'est un aspect très important qu'on ne peut pas ignorer, et ça fait clairement pencher la balance vers moogle
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 18:15

Pour cet aspect "technique", je pense qu'il faudra attendre l'open et d'éventuels retours quant à la population serveur pour se faire une idée, si tant est que l'info soit fournie de source officielle, ce dont je doute quand même pas mal.
Au pire, un service de migration de personnage sera effectivement mis en place, mais pas au moment de la sortie du jeu, il faudra patienter (ça serait gratuit à priori). Cela dit, j'peux me tromper mais j'ai pas le sentiment que les serveurs seront saturés, que ce soit durant l'open, la pré-release ou la release en elle-même. Faut dire que FF ne déchaîne pas autant les passions qu'un GW, un SWTOR, ça se voit pas mal sur des sites comme JoL. Les guildes hardcore semblent passer leur tour car le jeu leur semble "facile" ou dénué d'intérêt HL, bref... On a plus de chances de retrouver un public de fans (ou fanboys, selon les points de vue) de la licence, surtout vu l'actuelle confidentialité autour du lancement... Pas encore vu de spot publicitaires ou alors je les ai loupés Smile

Tiens, un truc que j'ai pas ajouté dans mon "argumentaire", un point comme ça mais qui me semble révélateur : sur Tera ou GW2, on a choisi "le serveur qu'on voulait" parce que "nous" avions une communauté déjà établie et prête à suivre le tempo de LodlA quelque soit le support. Et il est vrai que, tant que nous avons notre pool de joueurs qui suivent et aucune volonté d'extension, ce choix marche très bien.
Par contre, dès qu'il faut recruter ou du moins, s'ouvrir à la communauté serveur, que ce soit par manque d'effectif, motivation à jouer le end-game et à trouver de fait des partenaires ayant la même ambition, raison X ou Y supplémentaire, je pense que ce choix s'avère après-coup moins payant. Dans un objectif de renouvellement de la communauté LodlA, ou du moins le contraire du classique "on arrive entre potes et on reste entre nous", le facteur communautaire serait à prendre davantage en compte, dans un sens ou l'autre d'ailleurs. Il ne s'agit plus simplement de "poser ses valises à tel endroit", mais de poser ses valoches là où nos voisins seront les plus proches de nos modestes ambitions, ce qui favorise l'échange et le partage.

Or, pour une période de leveling, on peut bien être "auto-suffisants" et ne pas avoir besoin de "louer les services d'un pick-up mercenaire qui passait par là". A vrai dire, je ne pense pas qu'il nous sera forcé de monter des PUG pour la moindre instance : on arrive avec un petit effectif. La question se posera avec plus de poids au moment du end-game, et c'est à ce moment (principalement) que se posera la question du "alors, vers qui on se tourne pour monter un raid primordiaux ?". Et à partir de là, et bah moi je serai tout de même content d'avoir le choix entre des guildes qui "connaissent" et des guildes qui "connaissent pas", même si on choisit de se tourner au final vers cette dernière catégorie.

Je ne m'étendrai pas davantage sur l'établissement d'une communauté serveur, mais il est évident, comme le soulignait Gae', que sur Moogle tout sera à faire. Autant dire que, si les GM de toutes guildes se bougent le popotin pour créer une émulation serveur, ça sera tiptop, autant si tout le monde joue dans son coin, ça sera une autre paire de manche. Nous savons qu'il est facile de tomber dans le piège du cloisonnement entre guildous, et j'aimerais autant éviter cet écueil que nous avons déjà rencontré maintes fois durant nos pérégrinations. De fait, la question quasi-anodine du "serveur de destination" se pose comme un choix plus stratégique qu'il n'y parait, d'où mes élans de passions sur mes 3 derniers posts Smile

Enfin... J'ai pas spécialement envie de lutter plus que de raison pour résoudre ce débat, ni de m'imposer ou quoi que ce soit. Je pense pas non-plus que mon avis vaut mieux qu'un autre, on est en démocratie parait-il ^^ Maintenant, puisque le mot d'ordre est aussi "ouverture", je pense aussi qu'il est bon de se remettre à sa place et de prendre une certaine distance sur ce qui a été dit (écrit), afin de déjà sortir grandi de cette petite confrontation amicale Smile Je vais donc laisser un peu couler l'eau pour y voir plus clair et peut-être revenir sur la question un peu plus open Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Fura
Loutrement vôtre !
Fura


Messages : 397
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 18:31

Post perdu donc réécrit en rapide : (à l'origine j'avais fait beaucoup plus détaillé et expliqué mais là la flemme)

En gros, vérifiez les guildes qui passent d'un mmo à l'autre et les zones ou elles atterrissent.

Dans les guildes cool que je connais : events IG, bonne ambiance, formation de la communauté à certains boss du jeu...

Papy Warriors
Illendars
Spykopats Geeks
Fureur
Naica Lowa
Reborn

Dans les guildes de merde que je connais (ellitisme, troll, insultes, jeu d'exploit bug pour pourrir la communauté, main mise sur l'hv avec hausse exubérante des prix Smile

Option
Creed
Apokalyps
Storm
L'odre Ecarlate
Les Fils de Yaztromo
Opium
Last Pride
Lex Aeterna
Millenium
Anathema

Là ce sont des avis surtout personnels sur des légions rencontrées sur RO, Rappelz, AÏon, TERA, STWOR, Wow (migrées aussi parfois sur Blade&Soul et Archeage). Bref, elles bougent, et quand j'étais seulement avec Ini, je me basais sur leurs places sur les serveurs pour choisir le mien^^


Dernière édition par Fura le Dim 21 Juil - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ekoi.probb.fr
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil - 20:15

A noter que les Papys Warriors et les Illendars seront sur Moogle, donc d'un point de vue émulation de communauté, ça fera déjà une base. Je cherche encore où vont aller les autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 9:51

L'ORDRE ECARLATE (oui, en majuscule) semble être sur World of Tanks en ce moment. Ils me manquent pas trop ceci dit.

Un petit groupe (genre 4-5) de Fils de Yaztromo est parti pour jouer sur Moogle, mais la guilde dans son ensemble ne semble pas emballé par le jeu (pas de pvp).

Fureur n'a pas de section FFXIV mais quelques membres testent la beta, je n'ai pas trouvé sur quel serveur ils comptaient aller, mais ça reste une poignée de gens.

De toutes façon, je ne pense pas que FFXIV enthousiasme les grosses guildes, c'est vraiment plus un jeu PvE à la cool dans un univers console. Les gros bras se penchent plutôt sur TESO.
Revenir en haut Aller en bas
Fura
Loutrement vôtre !
Fura


Messages : 397
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 10:52

Bah sans forcément compter sur les grosses guildes, avoir des tags connus, c'est potentiellement des gens avec qui bien s'entendre.

'fin perso, les Fureur mis à part, car ils sont super sympa, ont une bonne volonté d'entraide au sein du serveur, mais sont des putains de hardcore (en fait moi je les adore, mais je sais que leur mentalité sera en contradiction avec certains lodla),

Après savoir qu'il y a les Illendars, et les Papy warriors sur un serveur, perso ça me rassure^^" car ça veut dire potentiellement des potes pour jouer qui ont une mentalité relativement similaire à la nôtre.

En ce qui me concerne c'est un bon critère de sélection^^

Quand aux guildes de connards, en général elles sont vraiment synonymes de serveurs pourris. J'ai supporté une fois un serveur avec Option, Creed et Last Pride réunis, c'était infernal. L'HV était si exorbitant, et l'ambiance sur le serveur si pourrave que dans une petite guilde on ne pouvait simplement pas jouer. Ils étaient les rois du serveur et ils le savaient...

Quand au fait qu'elles ne viennent pas sur ff14, j'en doute. Un ff reste malgré tout un pillier dans l'univers du jeu video en général. Ils ne viendront peut être pas au complet, mais ils auront une section.


Alors peut être qu'on ne les verra pas, oki^^ mais si y'a des têtes connues avec qui s'allier et évoluer, pourquoi po aller avec eux, (tout en évitant les éventuels connards?)  Surprised

ps : Alenare m'a soufflé que les Fureur étaient sur Moogle^^
Ils ne savent pas encore s'ils y restent mais pour le moment ils sont majoritairement là bas. Par contre leur poignée compte quand même 15 têtes Surprised

Les Spykopat (avec la bonne orthographe c'est mieux^^) restent sur Aïon et GW2.
Les Reborn, sont sur Moogle
Les Naica Lowa sont retournés sur Rift.

Les Last Pride ne s'intéressent pas au jeu (ouf), ils partent sur Wild Star
Les Storm sur Ragnarok
Les Creeds sont partis pour aller sur Ragnarok

Les autres je sais pas par contre, pas pu trouver, même en demandant à machin de demander à machin qui connait machin dans mes contacts xD

Conclusion : pour moi, la balance tend vers Moogle^^


Edit : oh et pis j'men fous quelque part. J'y serais archi casu donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ekoi.probb.fr
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:00

Dites...

Et si on se faisait un genre de réunion mumble un de ces soirs, pour discuter de vive voix de tous ces points - même ceux qui sont pas sujets à débat, c'est bien aussi- ?

Une idée comme ça, et accessoirement ça me permet d'éviter d'écrire un nouveau post cynico-polémique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:03

Pourquoi pas ^^

Après on est pas dans la polémique, t'inquiète pas, on pèse simplement le pour et le contre des deux serveurs. Il faut admettre que, pour le moment, au vu des arguments exposés, la balance penche plutôt vers Moogle.

A noter également, au fil de mes recherches, j'ai plus souvent trouvé des gens désireux d'être sur un serveur "non-legacy" que sur un serveur "legacy", je pense donc que d'un point de vue population, ça devrait plutôt aller.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:11

Non, et honnêtement je ne suis fermé à rien, j'le redis. Perso ce qui "m'embête", disons-le comme ça, c'est la perspective de retrouver une situation de "guilde isolée", du point de vue end-game mais pas uniquement, et aussi après avoir vu que tous les rôlistes partiraient sur Ragnagna ouin Mad

Fin bon... Par contre, certains arguments (pour ou contre tel ou tel serveur d'ailleurs) sont capillotractés à balle, genre l'histoire d'éviter le PL qui est d'une ironie indécente... Ce qui me fait penser "ok, là j'ai vraiiiiment besoin de savoir ce que mes p'tits pépères ont derrière la tête" en gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 18:43

C'est pas faute d'avoir dit plusieurs fois que pour l'instant, y a une meilleure communauté sur Moogle que sur Ragnarok, du fait des guildes qui y vont, et du fait que pour l'instant, on trouve surtout une majorité de gens qui préfèrent le "non-legacy". Autrement dit, on ne sera pas une guilde isolée, puisqu'il y en aura déjà plein d'autres. En revanche, nous aurons le loisir de découvrir le jeu en même temps que les autres guilde, ce qui évitera d'être pris pour des gros nulos quand on devra apprendre les strats.

Moi, pour l'instant, j'ai vu quoi :

Ragnarok
Arguments pour :
- Une grosse communauté puisque presque tous les 1.0 fr y seront
- Une communauté qui connaîtra bien le jeu HL
- Des rôlistes qui viendront
- On trouvera de tout à l'HV puisque communauté vite HL

Arguments contre :
- Plusieurs grosses guildes de merde présentes (n'oublions pas qu'elles impactent généralement tout un serveur) (storm, creed,...)
- Risque d'élitisme et de se faire rebuter par les legacy qui connaissent déjà tout et/ou verront leur ego monter
- Prix de l'HV trop élevés, puisque communauté très vite HL
- Risque de se retrouver embarqué dans des pick-ups raids tellement déséquilibrés qu'on se retrouvera PL par la guilde principale du raid
- Artisanat et objets rares de l'HV contrôlés totalement par les gros du serveur, autrement dit, prix déterminés uniquement par les grosses guildes

Moogle
Arguments pour :
- Communauté importante car beaucoup de guildes veulent du "non-legacy"
- Présence majoritaire de bonnes guildes multijeux (papy warriors, illendars, fureur)
- Émulation de serveur car tout est à construire
- Communauté plus en accord avec notre façon d'être

Arguments contre :
- Craft et compos rares, puisque serveur débutant
- Pas de conseils IG de grosses guildes rapidement car tout est à faire

Concernant le pourcentages de Kévins et de PGM à 2 balles, les deux serveurs ont autant de chances d'en avoir. Pour ce qui est du risque d'enfermement de la guilde sur elle-même, il est en conséquence le même sur les deux serveurs.

De mon point de vue, la balance semble pencher en faveur de Moogle, pour la simple raison que le serveur correspondrait plus aux objectifs de la guilde. De plus, je trouve plus souvent des communautés souhaitant s'implanter sur Moogle que Ragnarok, il y a fort à parier que le premier sera plus peuplé que l'autre, donc d'un point de vue nombre, on sera servis.

Après quelques recherches, je n'ai malheureusement trouvé que très peu de guildes RP, mais beaucoup de guildes PVE HL. Les guildes RP que j'ai trouvées sont équitablement réparties sur les deux serveurs, mais je n'ai pas encore fait le tour de tout.

Enfin, j'observe surtout que la plupart des guildes qui vont sur Ragnarok sont d'anciennes guildes de la 1.0, les autres préférant généralement l'autre serveur. Je pense que ce n'est pas anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 19:06

Bon, vu que je dois être le dernier résistant à lutter, de plus en plus vainement faut l'admettre, je m'incline, Amen. Moogle gagne par forfait.

What else ? J'ai bien vu et lu tous les arguments de tous bords, poils, plumes, et puisque le cours des choses me donne de plus en plus tort, bah voila j'ai rien à ajouter, c'est moi qui pense mal et pi c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Juil - 5:17

Et puis quoi ? On verra bien de toute façon. Quelque choix qu'on fasse l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Quelque choix qu'on fasse, on le regrettera pour tout ce qui nous y manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Juil - 7:12

Ouais, disons-le comme ça. Pi quand je pense à tous les autres trucs restant à discuter, je préfère éviter de me faire du mal tout de suite x')
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Dakeyras
Grumpy
Dakeyras


Messages : 361
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Juil - 7:17

Enfin ce que je vois moi ici, c'est qu'on est même pas encore sur le jeu et on se prend déjà la tête avec chacun nos susceptibilités et nos envies...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Juil - 7:23

Vilain garçon ! Tu devrais plutôt y voir l'amour incommensurable que je vous porte à toutes et tous, qui fait que je reste là malgré mes envies récurrentes de tout plaquer pour... Pour aller élever des chèvres dans l'Ouzbékistan septentrional (parait que l'air y est frais, c'est pour ça) I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion ouverte sur la future guilde   Reflexion ouverte sur la future guilde - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion ouverte sur la future guilde
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui nous attend en future MMO
» Charte de la guilde
» Soirée de guilde le 19/09
» Action de guilde le 19/07
» Matériaux nécessaires à la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre de l'Aube :: Final Fantasy XIV : A Realm Reborn :: Section FF XIV - Compagnie Libre "Aube Eternelle" :: Discussions FF XIV :: Discussions FF XIV-
Sauter vers: