L'Ordre de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Planners
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Planneraion
Horaires des events d'Aïon
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Timetable
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Black Desert Online
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:44 par Iidia

» Topic à image
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:35 par Gaeliath

» The Secret World "ScreenShot"
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:24 par Eluny

» Des Images ...
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 22 Sep - 17:05 par Eluny

» Guilde sur ArcheAge, une soirée en vocal pour en parler
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:47 par Phoenix

» Archeage : date de sortie !!!
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:32 par Gaeliath

» Archeage : Liste des effest et fonctionnement des combos.
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:54 par Eluny

» ArcheAge, ''Screenshots ''
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:38 par Eluny

» ArcheAge Video trouvé sur youtube
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:49 par Gaeliath


 

 Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.

Aller en bas 
+2
Jilkana
Gaeliath
6 participants
AuteurMessage
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:39

Everquest Next (Everquest III donc) va être révélé au grand public le 2 août lors du SOE Fanfaire, la réunion annuelle des fans des jeux Sony Online Entertainment (les franchises Everquest et Planetside, plus Vanguard et quelques autres, un peu comme Blizzard et ses trois franchises).

Alors vous allez me dire, encore un MMORPG "révolutionnaire" n°23627, papy Gae arrête de radoter ... Et vous avez peut être raison. Ou peut être pas, c'est bien toute la magie du hype marqueting et des espoirs reveurs des gens comme moi.

Mais avant de s'emballer, parlons faits :

Everquest premier du nom, s'il n'est pas le 1er MMORPG, est l'un des plus anciens encore en activité : il entame sa 15eme année d'exploitation et sa 19eme extension payante sort sous peu, relevant le lvl cap au niveau 100 entre autre chose Shocked 
Avant l'arrivée de WoW en 2004, on parlait "d'everquest-like" pour désigner la plupart des MMOs qui l'ont succédé, d'ailleurs WoW lui même est un EQ-like, mais sa formule accessible, épurée et immédiate à supplanté son modèle pour imposer durablement le moule du Themepark.

Il y a trois grandes catégories de MMORPGs :

- Les Themeparks, les plus nombreux, basés essentiellement sur la formule améliorée par WoW, à savoir une progression linéaire par quêtes ou le joueur est guidé par le nez (avec une difficulté proche du néant, histoire de fédérer les joueurs occasionnels ou très jeunes) pour acceder ensuite a des activités de groupe ou il suffit de s'inscrire et de les compléter pour récolter des lots (d'ou l'analogie avec les parc à thème et les stands d'attractions). C'est donc des jeux comme Rift, LotRO, SWTOR, AION, EQ2 et même GW2 etc.

- Les Sandbox, nettement plus rares, qui proposent un monde ouvert à la disposition des joueurs qui utilisent les outils et les ressources fournies pour tenter de le réguler, le contrôler et l'exploiter pour leur compte et celui de leur guilde. Les plus connus sont Ultima Online (sans doute le 1er MMORPG crée), Star Wars Galaxies (maintenant défunt) et EVE. Ces mondes sont plus proches des simulations avec des interactions plus complexes comme la possibilité de construire des maisons ou des structures dans le monde sans instances, un craft utile et omniprésent, peu de scripts et de quêtes, du pvp ouvert ou semi-ouvert, des classes ou des professions non combattantes, une économie importante largement aux mains des joueurs etc.

- Les jeux hybrides : la frontière entre Themepark et Sandbox est difficile à trancher car certains jeux utilisent des systèmes et du contenu issus des deux écoles, au point que même si les puristes ne les considérerons pas comme des sandbox, ce ne sont pas non plus tout à fait des purs Themeparks comme WoW.
De ceux que je connais, on peut citer Vanguard, Lineage 2 ou plus récemment Arche Age, qui s'ils proposent bien une progression linéaire avec des quêtes, ont également un monde très ouvert avec un craft complexe, du housing non instancié, du pvp de guilde ou de factions dans l'open world... Evidemment, cette approche est à double tranchant, d'un coté on propose "le meilleur des deux mondes", d'un autre coté on risque de ne contenter ni les fans de Themeparks, ni les puristes du Sandbox.

A new challenger is coming ...

Everquest Next est en développement depuis 2009, et tout comme "Titan", le projet top secret de Blizzard, aucune info n'a filtré, à part quelques rares communications de SOE sur le sujet. Pas de screenshots, pas de "feature list", pas d'interviews "Awesome" des devs sur fond vert qui annoncent en lisant le prompteur que leur jeu allait être une révolution pour l'humanité... On ne sait presque rien de ce jeu à gros budget, en gestation depuis au moins quatre ans par le studio qui à pratiquement inscrit l'acronyme MMORPG.

Et puis soudain ...

A l'E3, le 12 juin dernier, SOE a montré en coulisses, à une sélection de web-journaleux, ce qu'ils allaient annoncer en grande fanfare le 2 août prochain, avec la restriction de ne rien dire jusqu’à cette date. Une drôle de façon de faire de la promotion, si ce n'est pour eux d'avoir un premier avis et de créer un hype en creux façon "projet secret qui fait l'effet d'une bombe".
Car bien que les invités aient signé une clause de non divulgation, ils ont tous laissés entendre qu'ils avaient été bluffé par ce qu'ils ont vu. Le site américain MMORPG.com à même décerné son "E3 best game Award 2013" à EQ Next en annonçant "Même si cela sonne comme botter en touche car nous n'avons pas encore le droit d'en parler, nous pouvons dire que ce que nous avons vu des grands plans de SOE concernant ce qui s'annonce comme le plus grand MMORPG sandbox au monde est très au dessus de tout ce qui nous à été présenté a ce salon". Un jeu non divulgué qui remporte le 1er prix, il faut avouer que ça peut surprendre. Soit le site MMORPG.com est crédule, soit il s'est fait acheté par SOE, soit SOE a vraiment presenté quelque chose d'ambitieux...

Presque un an auparavant, John Smedley, le CEO de SOE avait annoncé officiellement qu'ils avaient réorienté le développement d'EQ Next pour en faire "le plus grand MMORPG de type sandbox jamais conçu", suggérant l'abandon du design initial, certainement plus themepark.

On sait également que SOE à obtenu la licence des outils de storybuilding de la société StoryBrick, une startup qui a développé une interface et un langage spécial pour créer des histoires et des personnages qui ont une mémoire et un comportement "émergeant", autrement dit dotés d'une IA leur permettant d'avoir un comportement adapté a plusieurs situations non scriptées et le souvenir de ces événements.
D'ailleurs une des devises figurant sur le site de StoryBrick est "At Storybricks we strive to build amazingly unique games, the deepest sandbox experiences and seek to deliver the illusion of life." (Chez StoryBrick nous aspirons a construire des jeux incroyablement unique, l'expérience "sandbox" la plus profonde qui soit, et nous cherchons à créer l'illusion de la vie), ainsi que la mention "EverQuest Next is “the biggest sandbox MMO ever designed” We are pleased to be working with SOE on this groundbreaking game." (EQ Next est "le plus grand MMO sandbox jamais conçu" Nous sommes ravis de travailler avec SOE sur ce jeu innovant).

Enfin, quelques allusions pêchées sur le net du producteur en chef d'EQ Next, Dave Georgeson, donnent d'autres indices : lors du PAX East, autre convention américaine importante, mr Georgeson répondait à une question générale sur le design des classes dans les MMO, et à laissé clairement entendre qu'il y aurait bien des classes dans EQ Next mais que les joueurs auraient la possibilité d'en changer ou de les cumuler sur un même personnage, peut être d'une façon proche de FFXIV.

Enfin, on sait aussi de source officielle que le jeu sortira également sur PS4 (et pas X-Box one, c'est SOE tout de même).

Donc pour résumer :

- Un énorme MMORPG avec un budget confortable, fait par le studio qui a pratiquement défini le genre, en gestation depuis plus de quatre ans.
- Une orientation "Sandbox" proclamée, ce qui signifie *idéalement* du craft complexe et utile, du housing, des factions qui ont du sens, un monde explorable ouvert, du pvp avec des conséquences ...
- L'utilisation de StoryBrick, qui suggère que les PNJs auront une IA avec une mémoire
- l'usage du moteur Forge Light, déjà utilisé sur PlanetSide 2, qui gère de vastes étendues, un grand nombre de personnages (combat de masse FPS de PlanetSide) et une luminosité avancée (cycle météo réaliste).
- Probablement "Free to Play", puisque c'est le modèle utilisé sur tous les jeux SOE depuis des années maintenant, avec des add-ons payants.

Enfin, SOE a affirmé que EQ Next serait jouable et ouvert d'ici la fin de l'année, donc au pire une open beta à la rentrée et une sortie fin 2013 début 2014.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que j'y crois :)Je vais peut être me planter mais j'ai l'intuition (ou le naïf espoir) qu'on tient peut être ce que Vanguard aurait du être s'il avait été terminé (autrement qu'au pipi) avant de sortir : un hybride sandbox avec des éléments themeparks, joli, accessible et diablement complet.

Dans tous les cas, on en saura beaucoup plus le 2 aout avec la présentation complete du jeu par SOE. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:49

Comme on dit : "je demande à voir" Smile
Mais vu que je suis totalement allergique à toute notion de PvP, je reste circonspect. De l'Open-Sandbox tel que tu le décris n'a que peu de sens sans l'open-PvP et pour moi, ça gâcherait le plaisir de jeu. J'espère donc que des imbéciles comme moi y trouverons une réponse à cet épineux problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:55

Pour ce qu'en dit JoL :

Citation :
Le projet se veut une sorte de refonte d'EverQuest 1, plus axée sur le PvP.

premières lignes de leur (maigre) page sur le jeu : http://www.jeuxonline.info/jeu/EverQuest_Next

Je ne me fie que rarement à leur avis, surtout à cause du nombre de trolls/haters dont regorge sa communauté, m'enfin pour ce point, le constat (navrant s'il en est) que sandbox et PVP semblent pacsés se confirme, après ArcheAge et consorts...
J'ai beau apprécier le PVP, je reste personnellement un joueur d'arène principalement, les BG les duels les deathmatchs, je kiffe... Mais l'idée de construire patiemment sa petite maison dans la prairie pour que le premier bouseux adverse venu me la déconstuise méticuleusement, chiottes quoi x)

Edit : Kamelot Unchained proposera aussi me semble cet aspect Sandbox, que je suis le premier à apprécier, notamment sur des jeux solos déjà. Malheureusement, lui aussi n'échappe pas à cette rengaine "tu peux tout construire = tu peux tout détruire", comme quoi la sauce ne semble prendre que dans ce sens-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:38

Ah mais je ne suis pas fan de l'open pvp non plus. C'est juste que sur JoL il y a maintenant une forte communauté de PvPers qui assimilent automatiquement sandbox avec full pvp. Sauf que le lead designer a répondu lui même sur twitter à une question concernant le PvP sur EQNext :
Citation :
Darrin McPherson, the lead game designer for EQ Next, was asked about the concern of having non-consensual PVP within their upcoming MMO. While it was a vague response, he stated that “we avoid bad design decisions.” This clearly appears to indicate that PVP will not be forced on us.

Donc du PvP, oui, mais pas "non consensuel". A mon avis on sera très loin du viol caractérisé qu'on subit sur d'autres titres pvp, il suffit de voir l'approche sandbox hybride de Vanguard (devellopé par Brad McQuaid, le papa de EQ1, revenu d'ailleurs récemment chez SOE), ou tu peux tout construire mais sans vandalisme ou gang bang des autres joueurs (sauf sur serveur dédié, généralement déserté).

Quand a Camelot Unchained, c'est un revival de Dark Age of Camelot sans son PvE, un peu comme une version améliorée du McM de GW2 avec du craft et du housing mais sans rien autour.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:25

J'étais parti pour faire une grande réponse, un vrai pavé comme j'en fais plus très souvent, mais vu que je frisais le hors-sujet, j'ai delete x') Vos yeux peuvent me remercier, si si.

Pour résumer ce qui était encore in-sujet :
- Attention aux coups de comm'
- Attention à la vilaine névrose du "premier amour MMOistique"
- Attention à la marketisation croissante du terme "oldschool" à tort et à travers

C'est sur, là du coup c'est plus lisible x)
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:29

Moi j'aime pas la tension...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:34

J'ai mis 30 secondes à comprendre ><

Allez, parce qu'il était rigolo quand même, quoique piquant sur les bords, je vous le met en spoiler, à vos risques et périls.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:13

Mais mon cher Alessa, tu n'as rien gaché du tout avec ton post spoiler. Parce que tu vois je suis du même avis que toi et absolument pas nostalgique des vieux MMOs. D'ailleurs toutes les pleureuses qui chialent sur leur ancien MMO qui était trop bien ça me gonfle en fait.

Je ne cherche pas a retrouver mon MMO de jeunesse parce qu'aucun ne m'a complètement convaincu. EQ1, j'ai pas dépassé le niveau 17 à l'époque, Vanguard j'ai adoré le concept et certaines idées mais mon perso je l'ai stoppé au niveau 48 je crois. WoW j'ai jamais dépassé le niveau 50, Aion stoppé au 49 etc.
Il y a eu DAoC ou j'ai monté au max (mais j'ai mis 1 an et demi) et vraiment bien aimé, et puis Rift qui est le seul MMO ou j'ai fait du "end game" (jamais fait de raid auparavant). Je cherche un jeu qui n'existera sans doute jamais mais qui se situe effectivement assez proche de Vanguard mais avec un vrai suivi.

Donc EQ Next est censé présenter un concept sandbox neuf, pas une resucée de ce qui à déjà été fait. Du coup je vois vraiment pas ou tu perçois la nostalgie des bons vieux MMOs dans mes propos.
Ce qui s'est "perdu" c'est l'aspect simulation de monde, c'est certain, et avec les avancées technologiques d'aujourd'hui je ne comprend pas qu'on n'y revienne pas, vu les choses passionnantes qu'on pourrait y faire (en fait je comprend que 1- c'est compliqué à implémenter et 2- WoW Lol ! ) et je pense fondamentalement qu'un jeu hybride sandbox-themepark est la meilleure voie, mais sans doute aussi la plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:47

En dehors de GW2 pour lequel je ne suis pas entièrement d'accord, j'ai une vision assez semblable et critique de tous les jeux cités. La nostalgie de T4C je l'ai toujours, mais ce n'est pas pour le contenu, les graphismes et le gameplay foireux, c'est pour quelque chose qui n'a jamais été refait : équipe d'animation ayant les mains libres pour créer du contenu temporaire (dans les limites des capacités du jeu), semblant de storyline originale et maintenue en cohérence par l'équipe d'animation, du quasi 100% roleplay, une communauté par serveur très réduite (environ 400 personnes et tout le monde se connaît), etc..

Je suis nostalgique mais réaliste. C'est un concept de niche qu'un grand éditeur ne se risquera pas à explorer. Tout MMORPG sorti avant et après T4C est entre 2 à 100 fois plus riche de contenu, de performance et de qualité. Bref, il y a ce que j'ai aimé et ce qu'on me donne. L'idéal c'est de tomber sur le moins mauvais, mais le très bon, je connais pas, j'ai encore jamais vu et je demande à être surpris par tout ce que le marché propose. Je sais ce que je n'aime pas, mais je ne sais pas forcément ce que je vais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:54

Gaeliath a écrit:
Du coup je vois vraiment pas ou tu perçois la nostalgie des bons vieux MMOs dans mes propos.

Je visais pas tes propos en particulier, c'est un constat plus général et qui alimente d'ailleurs un certain nombre de débats sur JoL et ailleurs - puisque EQ-N se dit être une refonte du premier du nom, je suppose que le débat est parti de là.

En même temps, j'avais prévenu que la moitié, allez, les trois quarts de ma réponse initiale était du hors-sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeDim 4 Aoû - 21:33

EQNExt a été révélé au public ce week end, lors du SOE Live 2013, la conférence publique annuelle de SOE ou les devs répondent aux questions des fans après présentation des futurs produits.
Voici une synthèses des infos que j’ai recueilli :

Date de sortie

EQNext ne sortira pas en 2013, mais probablement fin 2014 si tout va bien, bien qu'aucune date précise n'ai été donnée.
Vers septembre/octobre va sortir gratuitement un "jeu" indépendant nommé Everquest Landmark, qui permettra aux joueurs de bâtir, créer et construire toutes sortes de choses (bâtisses, paysage etc.) dans des mondes 3D générés procéduralement.
EQ Landmark met en fait à disposition l'outil de construction d'EQNext et une partie de ce qui sera construit par les joueurs sera intégré dans le MMORPG quand il sortira plus tard... Je passe les détails mais l'aspect construction/destruction/exploration du monde est un aspect crucial et mis en avant. En attendant, une grosse beta est en préparation.

Graphismes

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. 1o1a


[*]Style « disney », personnages très expressifs
[*]Décors bénéficiant d’un système de lumière assez fouillé (cycle jour nuit complet)
[*]« Stylisé » mais pas comme WoW ou Wildstar.
[*]Utilise le moteur modifié de Forgeligth, le moteur graphique de PlanetSide 2

Musique/sons

[*]Musiques composées par Jeremy Soule (le compositeur de GW1 et 2, des Elder Scrolls etc.) qui a signé pour plusieurs années avec SOE.
[*]Ambiance sonore soignée d’après les vidéos montrées.

Le Monde d'EQNext

[*]Un immense continent, d'un seul bloc, sans zones ni chargement, contenant toutes sortes de régions et paysage.
[*]Le monde de Norrath n'est pas un remake de celui d'EQ ou EQ2, mais un vrai reboot : C'est une version alternative, avec une géographie, une histoire et des personnalités qui puisent dans la lore d'EQ mais qui a été entièrement réécrite (sur une période de 20 000 ans divisée en plusieurs ages). Le monde n'est pas plat, il est vraiment en 3 dimensions : il est constitué de plusieurs strates souterraines, de plus en plus dangereuses et anciennes, ou l'on peut y puiser des ressources intéressantes (pour le craft).
[*]On peut creuser le sol et découvrir des cavernes, qui peuvent être habitées ou pas, des ruines et des minerais/cristaux, et on peut ensuite creuser encore, pour atteindre éventuellement une autre couche plus profonde et potentiellement plus intéressante/dangereuse. Il faut pour cela disposer des outils adéquats, mais n'importe qui peut le faire, à peu près partout dans le monde.

Constructabilité et Destructabilité du monde

[*]L'intégralité du monde est construit en voxel, une technologie qui permet de morceler chaque élément 3D.
[*]La totalité des objets, structures, relief et paysage peut être détruit, tout ou partie, ou morcelé en plusieurs morceaux en temps réel.
[*]Une boule de feu peut détruire un pont en pierre, un golem d'acier peut fracasser les murailles d'un château, les arbres peuvent être abattus par une déflagration, des piliers en pierre cèdent sous les coups de butoir d’un minotaure etc.
[*]Il ne s’agit pas d’éléments scriptés, limités à une instance ou certains objets particulier, c’est bien l’intégralité du monde qui est géré ainsi.
[*]Bien sûr, pour éviter que tout ne soit rasé en quelques heures par des joueurs facétieux, les dégâts se réparent eux même avec le temps (en fait c’est entièrement paramétrable, les devs peuvent rendre une structure ou une zone indestructible, vulnérable qu’a un type précis d’attaque, s’auto-réparant avec le temps ou pas etc.)
La physique est gérée, donc si on pete le sol ou les escaliers, ce qui se trouve dessus tombe avec.
[*]On peut aussi tout construire, comme le démontrera le programme de construction indépendant EQ Landmark bientôt disponible gratuitement.
Les joueurs bénéficieront d’outils puissants pour créer et altérer le monde d’EQnext. Le crafting sera bien entendu très important, et ce à tous niveaux (housing, équipement etc.).

Un monde vivant et … intelligent ?

[*]Storybricks est le langage utilisé pour gérer l’IA de tous les PNJs de Norrath.
[*]Les PNJs, y compris les monstres, agissent selon des motivations et des paramètres (la faim, l’appât du gain, l’honneur…), et ont une mémoire permanente qui leur font se souvenir de vos actes vis-à-vis d’eux ou leurs proches.
[*]Les PNJs se déplacent en fonction de ce qui se passe dans leur environnement (un village prospère va attirer des bandits, des patrouilles régulières sur les routes éloigneront les orcs ce genre de chose), gameplay type émergeant.
[*]Les PNJs appartiendront à des factions, des religions et des cultures qui tiendront compte de vos actes et de vos accointances.
Il faudra donc faire attention a qui vous portez votre aide, car il est tout à fait possible de se retrouver tué à vue par la garde d’une ville à force de faire n’importe quoi.
De même, si vous voulez bénéficier d’un enseignement particulier, il faudra se faire bien voir par celui qui le prodigue… mais c’est souvent aux dépends d’autres groupes.

Les PJs : Multiclasses, pas de niveaux à proprement parlé

[*]A la création du personnage, vous aurez accès à 8 classes, parmi les plus classiques, et devrez en choisir une.
[*]Votre classe de départ est entièrement fonctionnelle et vous pouvez en théorie faire tout le jeu avec jusqu’au endgame.
[*]Il existe 40 classes différentes dans le monde au lancement (d’autres seront ajoutées par la suite).
[*]Chaque classe peut être « collectionnée » et ajouté a votre répertoire de classes, théoriquement toutes peuvent être collectées.
[*]Pour acquérir une nouvelle classe il faudra répondre de certains critères, plus ou moins complexe selon les classes.
[*]Pour devenir Paladin, il faudra d’abord prouver à la faction des Knights of Thruth que vous êtes honorable. Pour devenir Assassin, il faudra d’abord vous faire une réputation dans le crime et probablement assassiner des innocents … Ce qui fait que pour collectionner Paladin et Assassin ce n’est pas forcément évident.
[*]Vous pouvez puiser librement dans tous les skills des classes que vous avez collecté pour constituer votre barre de skills.
[*]Votre barre de skills est composée de 8 slots, 4 déterminés par l’arme portée et 4 par votre classe. Ces 4 derniers peuvent provenir des autres classes que vous possédez à condition de respecter certains critères (système très similaire a GW).
[*]Votre classe "active" peut être changé entre les combats parmi toutes celles que vous avez collecté. La classe active détermine le type d'armure et le type d'arme que vous pouvez équiper.
[*]Les armures n'ont pas de stats mais des capacités passives et participent au build de votre perso. Par exemple telle pièce réduit le coût en mana des AOE, telle autre augmente la vitesse de sprint et une autre réduira la durée des stuns subit, tandis que tel anneau donnera une capacité de lévitation limitée... le choix des pièces sera primordial pour optimiser son build.
[*]Le jeu n’a pas de niveaux, mais des "tiers".
[*]Il y a 5 tiers dans le jeu, chaque classe collectée (y compris celle de départ) commence au tier 1.
[*]Chaque classe doit se monter séparément. On peut ainsi avoir un personnage avec les classes paladin tier 4, blademaster tier 3, enchanteur et archer tier 1 …
[*]Pour passer d’un tier a un autre, il faut accomplir un certain nombre d’exploits (collecter un set complet d’armure du tier actuel, résoudre la quête de classe, obtenir un niveau de réputation avec telle faction etc.)
[*]Les monstres ne rapportent pas d’xp, mais ils peuvent être looté et affectent votre réputation.

Activités

[*]Le monde est vaste et en constant changement du au dynamisme de l’IA (d’après SOE, je demande à voir)
[*]Les villes se bâtissent progressivement avec de très longues quêtes publiques étalées sur plusieurs mois en temps réel, et unique sur chaque serveur.
[*]Une partie des cavernes mises à jour en creusant sont créés procéduralement pour une durée limitée (reset et s’effondre au bout d’un moment)
[*]Nombreux donjons, la plupart ouvert et non instanciés mais certaines parties seront instanciées/phasées quand il le faudra (scénarisé/quêtes)
[*]Les PNjs n’auront pas de ! et ? au-dessus de la tête. Les quêtes viendront naturellement (peut-être de façon dynamique comme dans GW2 ?)
[*]Il y aura des raids.
[*]PVP : certainement sous une forme ou une autre, peut-être des serveurs dédiés, c’est pas clair pour l’instant.

Mon avis pour le moment

L'aspect monde ouvert et vivant, destructible et constructible, est très impressionnant et certainement original dans un MMO. L'IA des pnjs gérées par Storybricks est censée être poussée et donc potentiellement intrigante mais sur ce point on n'a pas eu de démonstration concrète a ce stade.
Le multiclassage et la collecte dans le monde est là aussi une idée séduisante. Cependant, je suis plus reservé sur le système de combat en lui même, orienté action et très similaire a celui de GW2 : pas de trinité et de rôle précis des classes (comme GW2 donc), et seulement 8 slots de skills, j'ai quand même un peu peur que ça fasse brouillon et que cela tourne au gros défouloir. Il faudra voir l'orientation prise pendant la beta, et les systèmes supplémentaires mis en place (les armures jouent un rôle important dans le build visiblement).
Graphiquement c'est très propre et plutôt sympa mais je n'aime pas du tout le Kerran (homme-lion) dans la démonstration, beaucoup trop cartoon a mon goût.

Au moins, ils font quelque chose de nouveau, ils essayent d'emprunter une voie qui n'est pas embouteillée et rien que pour cela je vais suivre de prés l'évolution de la beta et je leur tire mon chapeau bas. En espérant que tout ne sera pas édulcoré d'ici la sortie.

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Z7ad

Liens :

EQNexus : infos plutôt complètes
EQHammer : même genre, complet avec des vidéos et des articles.
Everquestnext.com : le site officiel et sa propagande (on peut s'inscrire à la beta).
Revenir en haut Aller en bas
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:24

Voilà qui me paraît très prometteur. Surtout un gameplay à la GW2, je suis fan absolu. Le tout dans un monde changeant et évoluant avec les interactions des joueurs, je suis conquis. Effet d'annonce. Les promesses, si c'est pas tenu, c'est comme faire miroiter la Lune, mais après GW2 je désespérais de trouver un concept qui aille encore plus loin et Everquest Next est le premier candidat digne de ce nom et le seul à ce jour qui pourrait me faire abandonner GW2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kryss
Membre
Kryss


Messages : 84
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:32

Il y a beaucoup de sortie d'ici 2015 qui méritent pour moi un coup d'oeil ou un essai (de mon avis).
Mais c'est vrai qu' EQNext pourrait être le messie tant attendu d'une population frisant la quarantaine et nostalgique de DAOC et d' EQ 1er du nom Wink 
je vais suivre ça de près, mais en attendant, je vais retourner sur AoC et revenir sur GWII petit à petit Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre
Van


Messages : 103
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 39

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:20

hum très sympa sur le papier et la video est sympa , a voir .

Par contre faudrait vraiment qu'ils arrêtent avec cette mode du gameplay avec 8-10 skill sérieux Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Dabouh
Membre



Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : paris

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 28 Jan - 14:48

Bonjour Gaeliath, Monsieur le Maître d'Armes

De nouvelles informations viennent de sortir concernant Everquest Next.

Un meeting online a eu lieu le 15/01/2014, expliquant le système des "Claims"; soit la possibilité comme dans Ultima Online, ou Shadowbane (moins connu il est vrai), de réserver une portion de territoire pour y construire son petit chateau.

La réalisation semble assez bien faite, mais je reste quelque peu sur ma crainte initiale lorsque je vois la tête des personnages qui me font penser à un dessin 3d de pixar.

Pour moi, le RPG c'est un univers D&D, Tolkien, c'est pas "Reponse" ou "Shrek".

Enfin on verra bien.

Dabouh
Revenir en haut Aller en bas
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitimeMar 4 Fév - 12:56

Salut Dabouh,

Après avoir vu un streaming live de l'alpha ce week end, j'ai finalement décidé d'acheter un pack founder (le moins cher, celui qui permet l’accès à la beta en avril). EQ Landmark m'a l'air bien parti pour être un gigantesque outil de création en 3D dans un écosystème procédural avec des features ajoutées progressivement. Ce n'est pas EQnext mais ça en est le laboratoire, j'ai bien envie de tester ma capacité à bâtir quelque chose.

Pour le style graphique je ne suis pas fan du genre cartoon/disney et j'aurai préféré un style plus réaliste mais il faut reconnaître que c'est propre et bien animé, donc disons que je vais faire avec.

A terme je suis toujours très curieux (et un peu sceptique mais je laisse le bénéfice du doute) de voir ce que va donner l'utilisation de Storybricks pour l'IA comportementale des PNJs... Poudre aux yeux ou véritable tentative d'apporter du neuf, dans tous les cas vu qu'on part de presque rien à l'heure actuelle c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. Empty
MessageSujet: Re: Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.   Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Everquest Next : le renouveau du MMORPG "Sandbox" AAA révélé le 2 août.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prochaine maj 27 aout
» Le soir du 20 août en Tyrie
» Stress test mercredi 15 Août 21h-1h
» Stress test jeudi 9 août 21h-1h
» Stress test jeudi 02 Août 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre de l'Aube :: Espace Discussion :: Discussions libres-
Sauter vers: