Les combos, comment ça marche ?
Oui, vous avez tous une vague idée. On voit bien ces sortes de petits coeurs gris "poper" sur les joueurs rapidement quand une zone d'effet est au sol et que les gens font un peu n'importe quoi dedans. Et puis on comprend bien la logique du "je met un mur de feu et les fleches qui les traversent s'enflamment". Mais tout ceci n'est qu'une fraction du système de combo.
Heureusement, un site français de grande qualité, entièrement dédié à GW2, à réalisé une page interactive appelée "Combo Tool" qui permet de tester et trouver toutes les associations possibles entre les skills et les classes et leurs effets.
Mastodonte.fr/Combo ToolLe principe est finalement simple : une combo est toujours composée de deux skills, un "initiateur" et un "finisseur". L'initiateur pose un effet qui à une durée (sous forme de cercle, mur, rectangle etc.) et un effet de base. Le finisseur est un skill d'attaque qui intéragit avec la zone de l'initiateur et crée un effet supplémentaire, l'effet combo.
Exemple : Le rodeur pose sa zone de régénération au sol, le guerrier pose ensuite une bannière dans la zone, l'effet combo est "Guerison de zone", c'est à dire un soin instantané a tous les alliés dans la zone, en plus de la régénération.
Exemple 2 : le voleur pose un écran de fumée devant lui (un rectangle au sol qui arrete tous les tirs ennemis pendant 7s), l'élémentaliste tire au travers avec ses dagues de pierres, ses dagues infligent "aveuglement" à l'impact.
Il existe des combos dans sa propre classe, c'est à dire qu'un joueur peut déclencher lui même certaines combos en associant deux de ses skills.
Exemple (je l'utilise depuis peu) : le voleur à l'arc court peut poser une zone de poison au sol, et ensuite tirer dedans une flèche explosive, l'effet combo est d'infliger "faiblesse" aux ennemis dans la zone, en plus du reste.
Inutile d'apprendre par coeur toutes les combos possibles, mais jetez un oeil aux possibilités et éventuellement repérez un truc pas trop dur à essayer. Vous verrez que ça peut donner de nouvelles perspectives, notamment en donjon.