J'ai monté un ingénieur jusqu'au niveau 11 lors du premier We beta, en faisant du PvE et un peu de WvsW.
L'ingénieur est presque exclusivement un combattant a distance à moyenne portée, mono ou AoE. Par défaut il ne peut utiliser que 3 armes : le pistolet (1 ou 2), le fusil à deux mains et un bouclier.
Le pistolet tire par défaut des balles explosives qui font des dégâts corrects sur une petite AOE et provoque des saignements. Il peut aussi créer une grande zone au sol de glue.
Le fusil fait des dégats mono plus importants et peut immobiliser grâce a son lance filet.
Le bouclier crée un champ de force qui peut stun l'attaquant à l'impact.
A ceci s'ajoute les kits, les tourelles et les élixirs.
KitsLes kits occupent un slot utilitaire, on peut donc en avoir jusqu’à trois dans sa barre. Chaque kit donne une attaque spéciale sur touche de fonction (F1 à F4) avec un cooldown, en plus de son usage principal.
L'usage principal du kit est, quand il est utilisé, de "switcher" d'arme. En fait il remplace complètement l'arme de base de l'ingénieur en lui octroyant 5 nouvelles attaques. Il suffit de désactiver son kit pour retrouver son arme de base.
Les kits sont nombreux et permettent des tonnes de gameplay :
- Le kit grenade permet de jeter 5 types de grenades avec des zones AOE a placer au sol (dégats AOE, aveuglement, brûlures etc.).
- Le kit bombes permet de poser 5 types de bombes au sol qui explosent a retardement.
- Le kit mines, comme on s'en doute, pose des mines invisibles.
- Le kit lance flamme permet des attaques en cones puissantes canalisées, des dots et même un knockback.
- Le kit outils permet d'avoir des attaques au corps à corps costaudes à coup de clé à molette (ce qui peut surprendre).
- Le kit soin permet de lâcher des bandages et des purges au sol que les alliés peuvent récuperer en passant dessus, un vrai soutien/soins.
- le Kit fusil à élixir permet d'obtenir des effets de buffs/debuffs semi aléatoires (et fun)
TourellesLes tourelles se slotent également en utilitaire, donc jusqu'a 3 tourelles équipées. Chaque tourelle est un "pet" fixe, qui dispose d'un mode "burst" sur cooldown et d'une autodestruction sur touche Fx
qui peut faire mal aux adversaires trop proches.
- La tourelle mitrailleuse permet de faire des dégats mono modestes mais rapide
- La tourelle roquette fait de gros dégats mono mais lent
- La tourelle marteleur frappe le sol et crée de grosses PBAOE de contrôle
- La tourelle soin soigne l'ingénieur et ses potes a intervalle régulier
- La tourelle lance flamme fait de l'AOE
ElixirsLes elixirs sont des "potions" slotées en utilitaire. Elles peuvent soi se boire par l'ingé, soit être lancée en AOE ciblé au sol pour affecter ses copains ou les ennemis (ou les deux), avec un cooldown.
Je vous passe la liste (il y en a 5 ou 6) mais en gros chaque élixir donne un buff au hasard parmi trois spécificiés ou un debuff si lancé sur un ennemi, ou plusieurs effets combinés.
En plus de ces trois grandes catégorie, on a des gadgets, aussi rigolo que puissants : poing belier sur ressort qui knockback à 20m un adversaire, bottes fusée qui permet de se propulser en arrière, "rocket jump" qui fait des dégats en aoe a son point de départ et son point d'arrivé, bottes à huile qui crée un sillage au sol qui snare et permet à l'ingé de "dessiner" un piège ...
Mon impression : L'ingé est une classe "métamorphe", l'énorme combinaison possible de kits/tourelles/élixirs permettant en théorie de s'adapter a toutes les situations ... mais comme on ne dispose que de trois slots utilitaires il faudra bien se résoudre a faire des choix. Il dispose d'un gros potentiel en soutien/soins (Kit soin + tourelle soin + élixir), en contrôle de position avec ses tourelles et ses mines, en DPS de zone à moyenne portée ou bout portant ...
Les traits passifs permettent de se spécialiser en boostant sensiblement le type d'outil qu'on veut privilégier. On pourra augmenter les dégâts des tourelles, lancer deux grenades au lieu d'une, réduire le cooldown des élixirs etc. Les possibilités de build sont là aussi énormes.
Niveau look et ressenti, la classe est fun à jouer, avec son look manteau long en cuir, pistolets, col haut et chapeau ça fait penser au chasseur de sorcière de Warhammer. Relativement fragile, il sera mobile et imprévisible avec sa trousse à outils, ses gadgets funs et son leitmotiv "plus d'un tour dans son sac"